Le blog logo-cleany-nettoyage-bureau

Ménagez votre quotidien

5 conseils pour que vos salariés contribuent à la propreté de vos locaux

 

cleany app mobile

Un environnement professionnel propre pour des salariés sereins au travail !

Garder propre son espace de travail est une affaire aussi individuelle qu’un objectif commun, qui doit être partagé par tous au sein de l’entreprise. Le respect des règles établies comme la sensibilisation à des process de nettoyage, voilà des réponses pour la propreté au travail et pour le plus grand bonheur de tous. Voyons cela plus en détail.

 

1 – Inciter au rangement de son espace de travail

Pour une hygiène professionnelle correcte, démarrer par le commencement peut être une bonne chose. En l’occurrence, rappeler aux employés que chaque espace de travail est, certes, personnel, mais qu’ils font tout de même partie d’un environnement commun.

Pour préserver cette aptitude à bien vivre ensemble, tout le monde doit tenir son bureau bien propre. La propreté des locaux commence déjà par celle de l’espace alloué pour chacun.

Il faut donc inciter les employés à nettoyer leur espace de vie avant de partir le soir, comme ils doivent être investis dans le rangement de leurs affaires personnelles et de ce qu’ils utilisent au quotidien.

 

2 – Mettre en place une campagne de sensibilisation

Le rappel des bonnes manières n’a rien d’alarmant dans le milieu professionnel qui a parfois tendance à laisser ces questions de côté. Pourtant, c’est un sujet essentiel pour une vie joyeuse et saine en communauté, alors n’hésitez pas à mettre en place une campagne de sensibilisation qui soit visible pour tous.

Nettoyer son clavier, se laver les mains régulièrement, ne pas manger au-dessus de son bureau, tous ces petits gestes qui ne sont pas naturels pour tout le monde doivent devenir des automatismes pour chacun.

 


 

Manger devant son bureau : un mal de plus en plus répandu

Un rapport Malakoff Médéric de 2018 estimait que plus de 28 % des salariés qui mangent sur le lieu de travail ne disposent pas toujours d’espaces spécialement destinés à cela.

 


3 – La mise en place d’un agenda pour une responsabilité commune

Comme la propreté est l’affaire de tous, pourquoi ne pas mettre en place un agenda avec un roulement des tâches pour chacun des employés ? Cela incite à prendre part aux activités communes afin de garder les locaux dans de parfaites conditions. Quand chacun est investi, tout le monde se sent concerné et la force collective permet d’atteindre cet objectif de propreté plus facilement et en continu.

 

4 – Faire travailler les malades à distance

La propreté des locaux n’est pas qu’affaire de poussière, mais concerne aussi tout ce qui est bactéries et virus. Encourager les malades à rester chez eux pour réaliser leurs tâches afin qu’ils ne « contaminent » pas l’espace de travail est vivement recommandé, car, sachez-le : les bactéries sont partout !


 

10 millions de nouveaux collègues

Une étude récente de l’Université d’Arizona notait que le nombre moyen de germes qui sont en contact quotidiennement avec chaque employé est de l’ordre de 10 millions

 


5 – Choisissez la bonne entreprise de nettoyage

Faire que le personnel vive dans un espace de travail propre est certes l’affaire de chacun des employés, mais cela doit être également pris encore plus au sérieux par les directions. En faisant appel à une entreprise de propreté, les travaux de nettoyage de plus grande envergure seront assurés plus efficacement. Cela n’empêche tout de même pas de continuer à sensibiliser son personnel et de l’inciter à ranger et nettoyer son espace de travail.

 

Il y a de nombreuses méthodes pour encourager vos employés à prendre part aux tâches ménagères qui favorisent la propreté dans l’espace de travail. Avec diplomatie et pédagogie, vous pourrez les inciter à ranger régulièrement. Pour ce qui est des tâches les plus lourdes, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires extérieurs.

 

Les trois points-clés pour que vos salariés soient concernés par leur espace de travail :

– Sensibilisez-les à la propreté en rappelant des règles basiques ;

– Obligez-les à ranger leur espace de travail avant de partir le soir ;

– Faites appel à des prestataires extérieurs pour la propreté des locaux communs.

 

Consultez un cahier des charges type

5 conseils pour que vos salariés contribuent à la propreté de vos locaux
5 (100%) 2 vote[s]