Cleany chez BIC: Comment impulser une démarche RSE dans son entreprise ?

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nettoyage bureaux lecab


 

bureau bic paris               Activité : Conception et production de produits (stylos, briquets…)

               Postes de travail à Clichy : 550

               La mission : Nettoyage des bureaux, consommables, vitrerie, tri sélectif et recyclage

               L’espace : 16 000m² sur 2 bâtiments 

               Manager Cleany : Adnane

     Les Cleaners : Bernard, Brahim, Marie Jaquelina, Abdelkader, Ramalingam, Farida, Thamotharampilai, Kiruparany, Charles-René, Avelina, Antonio Soares, Umadevi, Umathevy, Zoulika

 


L’enjeu de BIC : Améliorer son approche RSE dans ses bureaux de Clichy

L’entreprise BIC, connue pour sa production de stylos, mais aussi de briquets et de rasoirs, totalise 550 postes de travail répartis sur 2 bâtiments à Clichy , pour une superficie totale de 16 000 m². La société a opéré récemment un changement dans la gestion du nettoyage de ses bureaux. 

 

Joël Quémerais, le Responsable de la maintenance, justifie l’appel d’offre lancé par la société en ajoutant : « Nous avions vraiment besoin d’un prestataire de nettoyage cohérent avec notre démarche RSE. Nous avons donc décidé d’intégrer des structures plus récentes comme Cleany dans la boucle de la consultation. »

 


Un démarrage de contrat maîtrisé et encadré

« Dès les 1ers échanges j’ai ressenti une vraie attention à nos besoins et à notre utilisation des bureaux à Clichy, pour préconiser un cahier des charges adapté à notre utilisation des locaux. Au-delà de cette souplesse c’est bien la disponibilité et la réactivité de la responsable commerciale que j’ai beaucoup appréciée. Elle s’est toujours montré à mon écoute, tout au long de l’appel d’offre. »

« Le rétroplanning et la méthode de démarrage m’ont permis d’envisager les choses sereinement« Les derniers jours ont été décisifs dans la prise de décision : “Au moment de faire le choix final, j’ai été convaincu par le rétroplanning et la méthode de démarrage proposés par Cleany. Ils m’ont permis d’envisager sereinement la mise en place de la prestation de nettoyage et la reprise du personnel en place (11 agents), tout cela s’est déroulé de façon parfaitement très lisible.”

 

“C’est aussi sur ce point que j’ai pu observer une véritable différence : chez Cleany nous n’avons eu aucune surprise pendant la phase de démarrage, tout s’est déroulé comme annoncé. Il existe un vrai lien entre l’équipe commerciale et l’équipe terrain. A tout moment je peux compter sur la disponibilité et la réactivité d’Adnane, mon interlocuteur opérationnel chez Cleany, ceci à la moindre demande.”« Aucune surprise pendant la phase de démarrage […]. Il existe un vrai lien entre l’équipe commerciale et l’équipe terrain« 

 


L’offre RSE : le véritable atout Cleany

« Une offre RSE globale [incluant] le tri sélectif et le recyclage, mais aussi des opérations visant à responsabiliser les collaborateurs« Au-delà de la communication et de la transparence reconnues chez Cleany, Monsieur Quemerais détaille finalement le point central l’ayant décidé à opter en notre faveur : la mise en place du tri sélectif et l’approche 0 poubelle dans les bureaux. « Dans ce cadre la meilleure approche a été celle de Cleany, qui a su s’appuyer sur un partenaire expert du recyclage ».

 


La mise en place du tri sélectif

Depuis maintenant près d’un an, Cleany a en effet su s’étendre au-delà du simple nettoyage des bureaux et proposer à ses clients une offre RSE globale. Dans cette offre figure bien entendu l’installation de bacs de tri sélectif puis la gestion de toute la chaîne du recyclage, mais aussi des opérations de communication et de sensibilisation pour responsabiliser les collaborateurs de l’entreprise, les accompagner et simplifier la conduite du changement en interne.

 

Chez BIC la suppression des poubelles individuelles et leur remplacement par des bacs de tri a eu lieu en Juin 2018, quelques mois après le début des prestations de nettoyage Cleany. « Une telle évolution dans l’entreprise nous imposait de mener une vraie conduite du changement en interne, en communiquant de manière appropriée et en accompagnant les collaborateurs dans la mise en place des bonnes pratiques. Cleany et son partenaire de recyclage Lemon Tri nous ont ainsi proposé d’organiser un atelier de sensibilisation et de mettre en place une signalétique claire dans les locaux à Clichy ».

M. Quemerais insiste sur le gain de temps que cela représente pour les Cleaners : « Au-delà des bénéfices connus pour l’entreprise, la mise en place du tri chez BIC permet aux Cleaners de gagner  un temps précieux : de 2 poubelles à vider pour chaque poste de travail, ils sont passés à 4 postes de poubelles par étage ! Imaginez l’économie de temps… Cela leur permet de se rendre parfaitement disponible pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme du nettoyage de bureau plus approfondi ».

 

« De 2 poubelles par bureau, ils sont passés à 4 postes de poubelles par étages ! […] Cela leur permet de se rendre parfaitement disponible pour des tâches à plus forte valeur ajoutée« 

 


Des plannings de nettoyage plus respectueux pour les agents

Voilà là une autre raison qui a convaincu Monsieur Quemerais de faire confiance à Cleany. « Chez eux la démarche RSE va bien plus loin que la mise en place du tri dans l’entreprise. Le respect et la bienveillance profonde envers leurs Cleaners est un vrai plus. Et c’est un pari gagnant, car des Cleaners satisfaits sont la garantie d’un travail mieux fait. Depuis que Cleany s’occupe de nos bureaux nous voyons des agents épanouis et qui se disent contents de travailler pour leur entreprise, tout ceci est assez réconfortant ! » Le management des Cleaners va dans ce sens: « J’observe que le manager se rend souvent sur site voir ses agents, c’est une très bonne chose qu’il faut absolument maintenir ! ».

 

« Des Cleaners satisfaits sont la garantie d’un travail mieux fait«   

 

Retrouvez l’histoire de BIC & Cleany au format PDF :