Le printemps arrive, et il est grand temps d’organiser une bonne opération ménage au bureau. Pourquoi ne pas en profiter pour rafraîchir vos panneaux d’affichages réglementaires ? Les lois récentes ont en effet allégé la liste des mentions obligatoires. Êtes-vous à jour ? Session de rattrapage. |
Attention aux affichages obligatoires !
Leur volume diminue mais ils ne disparaissent pas pour autant. Bien qu’assouplie, la réglementation vous oblige toujours à afficher les panneaux suivants dans votre entreprise, quelle que soit sa taille et le nombre de salariés : |
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Les coordonnées doivent être affichées en gros caractères, et bien mises en évidence. Soyez attentifs, l’inspection du travail est très vigilante à ce sujet ! |
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Voilà. C’est tout. Et n’oubliez pas de rendre ces panneaux facilement accessibles à l’ensemble du personnel. |
Pensez à les afficher dans des lieux stratégiques de l’entreprise comme à la porte des bureaux, sur un panneau destiné aux communications générales s’il y en a un, dans les bureaux et ateliers de travail, etc. |
Vous pouvez informer « par tout moyen »
Vous pouvez désormais communiquer les informations suivantes aux salariés par tout moyen. |
« Tout moyen », ça veut dire email, réseaux sociaux internes, notes de services, ou encore… panneaux d’affichage ! Ainsi, l’obligation d’affichage des textes relatifs à l’interdiction et à la sanction du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et de toute discrimination à l’embauche a été levée. |
Une simple obligation d’information la remplace. Vous êtes bien sûr libres de continuer à les afficher. Les informations concernées sont :
Voici enfin la liste des autres informations que vous pouvez communiquer par tout moyen :
Pour en savoir plus et accéder à la réglementation complète, n’hésitez pas à vous référer aux informations fournies par les autorités publiques. |
Et si vous en profitiez pour hacker votre com’ interne ?
Les salariés les plus consciencieux lisent scrupuleusement les emails envoyés à l’occasion d’un déménagement, d’une réorganisation ou pour diffusion de nouvelles consignes. Mais, c’est un fait, la plupart sont sur-sollicités. Et leur boite mail pleine à craquer justifie à elle-seule qu’ils ignorent royalement les messages qu’on tente de leur faire passer. Dans ces conditions, pourquoi ne pas revenir à des méthodes plus traditionnelles ? Quand il s’agit d’attirer l’attention la bonne vieille affiche a fait ses preuves, après tout… Votre équipe grandit ? Utilisez les panneaux pour présenter les nouveaux arrivants ! Et n’oubliez pas la photo, on aime pouvoir mettre un visage sur un nom. C’est aussi une bonne façon de faire savoir aux intéressés que leur venue a été préparée. Vos sales de choc ont fait entrer un nouveau client ? Annoncez-le. Mettez leur travail en valeur ! |
Chez Cleany, l’arrivée du printemps a été l’occasion de poser deux nouveaux panneaux sur les murs. Le premier rassemble les portraits Polaroïd de tous nos supers Cleaners. À la vitesse où vont les choses, il faudra bientôt en poser un deuxième. Sur le second, un décompte en temps réel des plus mauvaises blagues entendues au bureaux. Et là aussi, la place va vite manquer. |
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