Checklist : affichages réglementaires, êtes-vous à jour ?

Le printemps arrive, et il est grand temps d’organiser une bonne opération ménage au bureau. Pourquoi ne pas en profiter pour rafraîchir vos panneaux d’affichages réglementaires ?  Les lois récentes ont en effet allégé la liste des mentions obligatoires. Êtes-vous à jour ? Session de rattrapage.

Attention aux affichages obligatoires 

Leur volume diminue mais ils ne disparaissent pas pour autant. Bien qu’assouplie, la réglementation vous oblige toujours à afficher les panneaux suivants dans votre entreprise, quelle que soit sa taille et le nombre de salariés :

  • Inspection du travail : Les coordonnées de l’inspection du travail et le nom de l’inspecteur compétent.
  • Médecine du travail : Adresse et numéro de téléphone du médecin du travail
  • Urgences : Les coordonnées des services de secours d’urgence
  • Les consignes en cas d’incendie

Les coordonnées doivent être affichées en gros caractères, et bien mises en évidence. Soyez attentif, l’inspection du travail est très vigilante à ce sujet !

  • Interdiction de fumer et de vapoter : il est interdit de vapoter sur le lieu de travail. Pensez à placer la signalisation qui rappelle cette interdiction non seulement dans les locaux, mais aussi à l’entrée des espaces fumeurs.
  • Horaires collectifs de travail : préciser l’horaire de début et de fin des journées de travail. Attention de bien penser à dater et signer ce panneau !
  • Modalités d’accès au document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • Communications syndicales : un panneau pour chaque section syndicale présente dans l’entreprise.

Voilà. C’est tout. Et n’oubliez pas de rendre ces panneaux facilement accessibles à l’ensemble du personnel Pensez à les afficher dans des lieux stratégiques de l’entreprise comme à la porte des bureaux, sur un panneau destiné aux communications générales s’il y en a un, dans les bureaux et ateliers de travail, etc.

Vous pouvez informer « par tout moyen »

Vous pouvez désormais communiquer les informations suivantes aux salariés par tout moyen. « Tout moyen », ça veut dire email, réseaux sociaux internes, notes de services, ou encore… panneaux d’affichage !

Ainsi, l’obligation d’affichage des textes relatifs à l’interdiction et à la sanction du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et de toute discrimination à l’embauche a été levée. Une simple obligation d’information la remplace. Vous êtes bien sûr libres de continuer à les afficher.

Les informations concernées sont :

  • les articles du Code pénal prohibant les discrimination. Attention, compte tenu des nombreuses réformes successives votre panneau ou note d’information n’est peut-être plus à jour ! Nous vous invitons à en télécharger/imprimer un nouveau si vous ne l’avez pas fait depuis 2017.
  • les informations relatives au harcèlement. L’entreprise doit informer les salariés par tout moyen des dispositions légales relatives au harcèlement sexuel et au harcèlement moral, dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche. Encore une fois, rien ne vous empêche de vous conformer à la loi en affichant ces règles dans l’entreprise.

Voici enfin la liste des autres informations que vous pouvez communiquer par tout moyen :

  • L’avis comportant l’intitulé des conventions et accords applicables à l’entreprise
  • Les textes relatifs à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes
  • Lordre des départs en congés : ce document indique la période ordinaire des congés payés ainsi que l’ordre dans lequel les salariés partent en vacances et ce, 1 mois avant le début des congés

Pour en savoir plus et accéder à la réglementation complète, n’hésitez pas à vous référer aux informations fournies par les autorités publiques.  

Et si vous en profitiez pour hacker votre com’ interne ?

Les salariés les plus consciencieux lisent scrupuleusement les emails envoyés à l’occasion d’un déménagement, d’une réorganisation ou pour diffusion de nouvelles consignes. Mais, c’est un fait, la plupart sont sur-sollicités. Et leur boite mail pleine à craquer justifie à elle-seule qu’ils ignorent royalement les messages qu’on tente de leur faire passer. Dans ces conditions, pourquoi ne pas revenir à des méthodes plus traditionnelles ? Quand il s’agit d’attirer l’attention la bonne vieille affiche a fait ses preuves, après tout…

Votre équipe grandit ? Utilisez les panneaux pour présenter les nouveaux arrivants ! Et n’oubliez pas la photo, on aime pouvoir mettre un visage sur un nom. C’est aussi une bonne façon de faire savoir aux intéressés que leur venue a été préparée. Vos sales de choc ont fait entrer un nouveau client ? Annoncez-le. Mettez leur travail en valeur !

Chez Cleany, l’arrivée du printemps a été l’occasion de poser deux nouveaux panneaux sur les murs. Le premier rassemble les portraits Polaroïd de tous nos super Cleaners. À la vitesse où vont les choses, il faudra bientôt en poser un deuxième. Sur le second, un décompte en temps réel des plus mauvaises blagues entendues au bureaux. Et là aussi, la place va vite manquer.

 

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