Cleany, sensible au nettoyage des données numériques

Le 15 mars 2022 Cleany a organisé un atelier NUMERIQUE RESPONSABLE avec ses collaborateurs.

L’objectif ?

Créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation fédératrice et conviviale, permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données numériques et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques.

Cet atelier s’inscrit dans la démarche RSE de Cleany, directement en lien avec les valeurs et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Il participe également à l’action Cyber World CleanUp Day, organisée en France, Belgique et Suisse, pour une semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. 

Concrètement, le Cyber World CleanUp Day tend à insuffler des bonnes pratiques afin de réduire cette empreinte. 

Notre atelier a consisté à informer les équipes de cette empreinte et à transmettre des actions régulières sur des gestes du quotidien.

Par exemple : 

  • Les mails reçus : les supprimer instantanément (ceux qui le méritent bien-sûr, et ne pas revenir dessus ultérieurement), vérifier la boîte de spams, éviter les transferts d’une boîte mail à l’autre, épurer les newsletters et abonnements, vider la corbeille, ne pas conserver les adresses non utilisées.

 

  • Les mails envoyés : privilégier l’envoi d’un lien plutôt que d’une pièce jointe (lien DRIVE), réduire la taille des pièces jointes (ex : zip), réduire les destinataires au strict nécessaire, préférer un SLACK ou SMS pour les échanges rapides, limiter la taille de la signature / logo

 

  • Les ordinateurs : classer ses dossiers et fichiers pour éviter les doublons, mettre les documents perso (doc, photos) sur un disque dur, fermer les pages WEB non utilisées, privilégier d’écouter de la musique téléchargée plutôt qu’en vidéo / streaming.

 

  • Les smartphones : supprimer les applications inutilisées, mettre les documents perso (doc, photos) sur un disque dur, fermer les pages WEB non utilisées, privilégier d’écouter de la musique téléchargée plutôt qu’en vidéo / streaming.

 

Il s’en ai suivi un moment d’action permettant à chacun de démarrer le nettoyage de ses données et partager les conseils de stockage et les manipulations de transfert.

Cette démarche visait à sensibiliser les collaborateurs aussi bien par rapport à l’utilisation de leur appareil au sein de bureau mais également dans le cadre personnel, afin de réduire au maximum l’impact environnemental du numérique.

Cleany avait d’ores et déjà engagé une action sur le recyclage des appareils électroniques. Le résultat de cette action est attendu sous quelques semaines.

La RSE chez Cleany

  En 2011, la Commission européenne définit la RSE (responsabilité sociale des entreprises) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur

Lire l'article »

L’aventure B Corporation

Depuis 7 mois, Cleany s’est lancée dans l’aventure B Corporation. Tout d’abord nous possédons aujourd’hui 50 des 80 points nécessaires à l’accréditation Certified B Corporation. Nous

Lire l'article »