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Comment gérer son service de nettoyage en toute simplicité ?

 

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À l’instar de toute gestion humaine, qu’il s’agisse d’équipes en interne ou bien de prestataires extérieurs comme ce peut être le cas avec un service de nettoyage, l’art de la gestion et du management réside dans quelques règles d’or. Des règles qu’il faut maîtriser pour un suivi au cordeau. On vous explique comment mettre en place une collaboration qui mise sur le long terme.

Mettre en place un cahier des charges

S’octroyer les services d’un prestataire externe peut être aussi avantageux que déroutant. Il faut en effet que celui-ci s’intègre à un univers tout nouveau. Il devra en maîtriser les codes, connaître les règles, sans pour autant être entièrement partie prenante de l’entreprise. L’idée étant de mettre en place une relation sur le long terme pour que les intervenants ne se succèdent pas. Ainsi :

  • Le travail est nécessairement mieux réalisé ;
  • Vos équipes se trouveront moins dérangées.

 


 

Le Monde de la Propreté en France

En 2018, selon le Monde de la Propreté, il existait en France plus de 47 000 entreprises de services de nettoyage qui interviennent chez les professionnels, avec des demandes de missions qui sont en croissance constante.

 


 

Comme pour toute mission, pour que le travail soit parfaitement effectué par le service de nettoyage, le prestataire de services doit connaître :

  • Les objectifs de sa mission ;
  • Les moyens qu’il a à disposition pour les atteindre ;
  • Les limites de sa mission.

La mise en place d’un cahier des charges clairement défini en termes d’objectifs à réaliser est primordiale pour engager une collaboration gagnant-gagnant. Il peut spécifier vos attentes à court, moyen et long terme, et sera un très bon outil pour un suivi des prestataires externes. Il pourra, par exemple, définir :

Ou encore des actions à mener moins régulièrement telles que :

Confiance et autonomie : la clé du management de son service de nettoyage

La difficulté réside dans le fait que chacun doit prendre ses marques en tenant compte d’un degré de subordination qui doit être aussi subtil que bien amené. C’est tout l’art du management pour que la gestion du service de nettoyage soit optimale, et que le prestataire de services se sente le plus à l’aise possible.

Bien qu’elles doivent remplir leur mission pour laquelle elles ont été engagées, il faut garder à l’esprit que les équipes qui interviennent dans les entreprises sont indépendantes et ne sont pas directement liées à la hiérarchie de la société. Il faut donc appliquer un management basé sur la confiance et l’autonomie. C’est dans l’intérêt de chacun pour que la collaboration s’installe sur le long terme.

Ces pratiques managériales, qualifiées de management du futur, sont la clé pour un suivi de qualité, car, à tout niveau, on a tendance à dire que sans confiance, il n’y a pas de motivation et d’engagement qui seront mis au service de la performance collective.

Laissez libre cours à l’exécution des tâches, faites confiance aux professionnels, mais dans un souci de management, instaurez une plage régulière de contrôle pour faire le point. Ce dernier est nécessaire pour inspecter la qualité de l’intervention de votre prestataire de services, comme pour répondre aux contraintes auxquelles il pourrait être confronté.

Une gestion maximale d’un service de nettoyage est primordiale pour s’assurer une prestation de qualité dans les délais impartis. Bien que votre prestataire de services soit indépendant de votre société, il faut tout de même mettre en place avec lui un cahier des charges, beaucoup de confiance, et une réelle autonomie pour construire une relation sur le long terme.

 

Les trois points-clés à retenir sur la gestion de son service de nettoyage :

  • Misez sur des relations à long terme.
  • Un cahier des charges bien défini est la clé d’un suivi de qualité.
  • Privilégiez un management basé sur l’autonomie et la confiance.

 

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