6 astuces pour impulser la communication RSE dans votre entreprise

 

La RSE, ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise, prend de plus en plus de place dans les démarches de transition pour construire les sociétés de demain. L’enjeu pour les entreprises, tous secteurs confondus, est de communiquer sur ces nouveaux modes de fonctionnement. Voici 6 points-clés pour impulser une communication RSE.

 

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1 : Un rapport RSE clair et concis

La création d’un rapport concis pour identifier les enjeux de la RSE dans le quotidien d’une société permet de faire comprendre simplement d’où l’entreprise « part », et vers quoi elle doit tendre. L’observation des pratiques actuelles versus les objectifs à atteindre est une image aussi claire que pertinente pour les employés.

Encadré : La norme ISO 26000

La certification 26000 n’existant pas dans les règles, elle sert avant tout à donner un cadre aux bonnes pratiques de la responsabilité sociétale au sein de l’entreprise. Ce n’est donc pas une norme, mais une sorte de guide.

2 : Proactivité et dialogues : deux enjeux pour une transition participative

Pour mobiliser les équipes et avoir leur pleine adhésion au projet de transition, une communication RSE doit être basée sous le signe de l’échange et de la liberté de parole. C’est parce que la parole de chacun sera libérée, qu’il sera plus facile de voir ce qu’il est possible de faire ou non pour réaliser les objectifs de transition.

 


 

Selon le baromètre RSE Ekodev – Des enjeux et des hommes – Occurrence publié fin 2017, seuls 15 % des employés se sentent impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise, alors que 70 % voudraient l’être davantage.

 


 

3 : Formaliser son engagement pour une communication RSE qui s’inscrit sur le long terme

Pour un engagement mutuel, rien de tel que de le formaliser. Un tel document qui peut faire office de « charte » sera un très bon outil sur lequel s’appuyer. Ce travail de synthèse permet à l’entreprise de donner un cadre à son engagement ainsi qu’à toutes les parties prenantes pour que ces dernières se sentent pleinement concernées par la suite des choses.

 

 

4 : S’appuyer sur des correspondants RSE en interne

La RSE étant une démarche d’amélioration continue, il est important qu’elle soit impulsée par des référents en interne qui distillent ces valeurs sans relâche. Ces rôles de pivot peuvent tout à fait intégrer des rotations au sein des équipes afin que tout le monde se sente pleinement responsable.

5 : Diffuser la culture RSE sans relâche

Pour être efficace, cette sensibilisation doit s’inscrire dans la durée en inculquant une culture commune à tous les collaborateurs concernés. Pour maintenir la dynamique, il n’y a pas mieux qu’un suivi des initiatives de départ afin de s’assurer que les démarches RSE sont appliquées au quotidien.

Là encore, rien de tel que de renforcer les liens et l’implication de tous par des échanges non formels. L’organisation de petits déjeuners ou de journées thématiques, par exemple, peut être un bon exemple pour continuer à avancer ensemble.

6 : La communication : la cerise sur le gâteau

Format éducatif, novateur ou plus classique, aux entreprises de réfléchir aux supports les plus pertinents pour communiquer sur les avancées, impulser, et toujours faire adhérer. Pour une bonne compréhension d’une telle démarche, la communication RSE doit être adaptée autant pour son public en interne que pour les parties prenantes extérieures à l’entreprise.

L’engagement dans une démarche RSE constitue aujourd’hui un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises. La communication RSE sur de tels investissements engagés sur la durée assure la pleine compréhension des parties internes et externes. Tous doivent adhérer à ce type de démarche pour qu’elle soit une réussite totale qui ne souffre d’aucun ralentissement.

 

Les 3 points-clés d’une bonne communication RSE :

  1. L’ISO 26000 est un guide des bonnes pratiques qui peut aider à définir un périmètre et sensibiliser les équipes ;
  2. Une bonne communication RSE passe par l’échange et le dialogue ;
  3. La transition RSE est un travail quotidien de longue haleine et qui doit être fait sans relâche.

 

 

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