COVID19 au bureau : Comment limiter les risques de contamination ?

Si vous n’avez pas pu assister à la conférence, nous avons également écrit cet article « 4 bonnes pratiques pour éviter la propagation du coronavirus COVID19 » accessible sur ce lien.

Webinar du 28 Avril 2020

Vous avez été nombreux à suivre notre Webinar du 28 Avril 2020, nous vous en remercions !

  • Le support de la présentation du Webinar est téléchargeable à cette adresse.
  • Le Replay est disponible sur la chaîne Youtube de Cleany ici ou sur la plateforme de diffusion à cette adresse.

 

Rappel du programme du webinar :

Le but de cette conférence en ligne : évoquer un ensemble de solutions pour limiter les risques de contamination au bureau et rassurer vos collaborateurs. Avant et après la réouverture des bureaux.

En 45 minutes, nous avons balayé les questions suivantes :

  • Dans quels cas une désinfection des bureaux est-elle nécessaire contre le coronavirus ?
  • Quel protocole choisir avant la réouverture des bureaux ?
  • Quels produits sont efficaces contre le Coronavirus ? Quelle différence entre produits bactéricides et virucides ?
  • Y a t-il des nouveaux comportements sanitaires à adopter dans nos bureaux pour éviter une contamination ?
  • Quel nettoyage de mes bureaux au quotidien ? Faut-il nettoyer plus que d’habitude ? Quelles sont les zones critiques ? Faut-il plusieurs passages dans la journée ?
  • Quels équipements faut-il prévoir et pourquoi (gels, lingettes…) ?
  • Comment rassurer mes salariés ?
  • Que faire si un nouveau cas est déclaré alors que tout le monde est déjà revenu au bureau ?

Cleany a construit cette présentation avec des partenaires experts des questions sanitaires.

 

Questions/Réponses posées pendant le Webinar : 

Nébulisation

Q : Quel est le mode opératoire de la désinfection par Nébulisation ?
R : Elle doit être réalisée dans des bureaux vides, matériel électronique entièrement débranché (hors baie de brassage ou local électrique, traités à la main), pièce par pièce. Seuls des professionnels sauront réaliser correctement l’opération et délivrer le certificat associé à chaque prestation.

Q : Doit-on éteindre la climatisation pour la nébulisation ?
R : Oui il est nécessaire d’éteindre la climatisation, cependant cela peut se faire pièce par pièce et pas de manière centralisée dans le bâtiment.

Adaptation des espaces

Q : Comment respecter la distanciation dans un open-space ?
R : Parmi les solutions de distanciation, il y a la rotation des équipes matin / après-midi pour limiter l’utilisation de la cafétéria, utiliser un bureau sur 2 en diagonale, mettre des plaques de plexiglas qui seront une première barrière forte, instaurer des sens de circulation avec un marquage au sol.

Q : Bonjour, avez-vous des recommandations pour distribuer masques, gels, etc dans de bonnes conditions d’hygiène, notamment avant le retour au travail ?
R : Communiquer en amont, par mail, les pratiques mises en place et le déroulement de la distribution, faire des retours progressifs, distribuer dans une zone large et aérée, mettre les kits dans des sacs type congélation.

Nettoyage

Q : Les prestataires de ménage ont-ils l’obligation de délivrer un certificat après désinfection ?
R : Pas d’obligation de délivrer de certificat. La valeur d’un certificat non officiel est discutable, en revanche nous vous conseillons de demander à votre prestataire de vous fournir les fiches techniques des produits utilisés et vérifier les normes.

Q : Les prestataires de nettoyage ont-ils l’obligation d’utiliser des produits virucides pendant l’épidémie ? Ces produits sont-ils dangereux ?
R : Il n’y a pas d’obligation en ce sens, mais vos prestataires devraient naturellement vous en proposer en particulier pour le traitement des points de contact. Ces produits ne sont pas dangereux et peuvent être utilisés en présence des salariés, par contre ils n’auront pas nécessairement les labels habituels type EcoLabel ou EcoCert.

Q : Faut-il passer l’aspirateur ? Quelle alternative ?
R : Il est conseillé de limiter le passage de l’aspirateur en l’absence de désinfection totale des locaux et d’utiliser ce temps pour le traitement des points de contact. La meilleure alternative est d’utiliser une autolaveuse vapeur.

Gels / Lingettes / Masques

Q : Quelle est la consommation de gel hydroalcoolique par personne ? Par quel moyen ?
R : Il faut compter au moins 100 mL par mois par personne, vous pouvez mettre en place des distributeurs fixes dans les points critiques de vos bureaux et/ou fournir des flacons individuels à vos collaborateurs. Cette quantité est bien entendu indicative et peut varier sensiblement en fonction des personnes.

Q : Pouvez-vous nous fournir une liste de vos fournisseurs de gel, lingettes et masques ?
R : Actuellement les stocks sont limités. Nous donnons naturellement la priorité à nos clients actuels pour mise en place de ces solutions. Vous pouvez nous contacter directement et nous tenterons de répondre au mieux à vos demandes selon les stocks disponibles.

Contacts

Q : Comment nous contacter pour obtenir plus d’informations ?
R : Vous pouvez nous contacter via le site Cleany en nous laissant vos coordonnées et nous vous rappelons