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Horaires décalés dans le nettoyage : pourquoi cela va bouger ?

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Travail en journée

Beaucoup d’entre nous doivent le reconnaître: nous avons pris cette mauvaise habitude de nous installer le matin devant un bureau propre et bien rangé, l’esprit libre, ceci sans réfléchir au travail des agents de nettoyage contraints aux horaires décalés, levés aux aurores pour nous apporter cette sérénité. Et ce n’est pas tout! Si par malheur nous les trouvons encore dans les locaux à notre arrivée, nous sommes trop peu à leur montrer ne serait-ce qu’une petite attention. Comme occasion de les remercier, on a déjà vu mieux…

Et pourtant, 84% des français estiment que la propreté est un critère indispensable sur le lieu de travail (source: Fédération des Entreprises de Propreté). Plus qu’une norme, la propreté de l’environnement de travail est un besoin quasi-physiologique. Pourquoi donc prêtons-nous aussi peu d’attention à ceux qui sont là pour y répondre ? Comprendre le quotidien des agents d’entretien de bureaux en horaires décalés, c’est se mettre à leur place et imaginer les implications qu’un tel rythme de vie impose. C’est également un premier pas vers l’amélioration de leurs conditions de travail et la valorisation de leur métier.  

Pourquoi les horaires décalés sont-ils encore la norme pour les agents de nettoyage dans les entreprises ?

Parce que les mentalités n’ont jamais évolué, que les préjugés subsistent…

Petit tour d’horizon des remarques les plus entendues:

  • “Les aspirateurs au milieu de l’open space, non merci!” : Si une société de nettoyage parvient à vous convaincre de passer l’aspirateur pendant que vos collaborateurs travaillent, prévenez-nous sur le champ! Nous serions ravis d’entendre leurs arguments… Alors en attendant de créer l’aspirateur de demain, à la fois hyperpuissant et 100% silencieux, vous pouvez toujours demander à votre agent de passer l’aspirateur lorsque les collaborateurs sont absents (avant leur arrivée le matin, pendant le déjeuner le midi, ou après leur départ en fin d’après-midi).
  • “Le nettoyage de certains bureaux ne sera pas effectué car ceux-ci seront occupés”: Même remarque! Votre agent peut attendre les heures creuses pour s’attacher aux tâches les plus dérangeantes, dont le nettoyage de votre bureau. Il s’agit même d’une adaptation essentielle pour les sociétés de ménage si elles veulent prouver leur souplesse.
  • “L’agent de nettoyage ne pourra pas bien faire son travail car rien ne sera rangé.”: Bien au contraire, vous pourrez là aussi donner à votre agent des consignes claires sur les endroits à nettoyer en priorité. Et pour pousser la logique jusqu’au bout, vos locaux ne seront pas si mal rangés si vos collaborateurs sont suffisamment responsables et respectueux du travail de votre agent.
  • “Le nettoyage des sols à l’eau alors qu’il y a du passage, ce n’est pas pertinent.”: Le nettoyage à l’eau est bien souvent une demande ponctuelle, moins fréquente que l’entretien classique de vos locaux. Libre à vous par ailleurs de demander à l’agent de l’effectuer après le départ des collaborateurs, ou en tout premier le matin.

Pour résumer, les arguments les plus entendus tournent toujours autour de la gêne causée par le passage de l’agent. Or rien ne vous empêche dans ce cas de lui demander d’effectuer les tâches les plus dérangeantes quand personne n’est là ! Il pourra ensuite se concentrer sur les missions “indolores” pour les collaborateurs.

Mais aussi… parce que parfois les agents le demandent !

Certains agents préfèrent conserver des horaires décalés. La raison est souvent simple: il s’agit encore du seul moyen pour eux d’obtenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle que nous sommes attachés à leur apporter. Les exemples sont nombreux: garde des enfants pendant la journée, adaptation à l’emploi du temps du conjoint, recherche d’un simple complément de revenus pour des personnes aux situations plus difficiles qui pour éviter le travail de nuit doivent cumuler travail en journée et horaires décalés.

Bien heureusement, de nombreux responsables de l’environnement de travail et des services généraux, toujours plus attentifs aux questions de RSE et de QVT, se montrent naturellement sensibles à la condition des agents d’entretien et plaident spontanément pour le travail en journée. Ils sont ainsi de puissants relais pour les acteurs qui veulent faire évoluer l’écosystème.

Pourquoi les horaires décalés vont prendre fin : Top 5 des bénéfices du travail en journée

Le travail en journée des agents d’entretien s’inscrit dans une logique qui souhaite dépoussiérer le marché du nettoyage et valoriser la fonction d’agent d’entretien, en considérant ces derniers comme des collaborateurs à part entière dans les entreprises. Elle renvoie justement à la possibilité pour l’agent de ménage d’effectuer, dans la mesure du possible, les prestations de nettoyage pendant les horaires de bureaux, qu’il puisse profiter d’un rythme de vie plus équilibré.

Que faut-il retenir d’essentiel ? L’idée que cette tendance n’est pas seulement bénéfique aux conditions de travail et de vie des agents : elle avantage aussi directement les clients. Revue (non-exhaustive) de 5 arguments clés en faveur du travail en journée.

  1. Le développement d’une communication directe, pour des prestations sur mesure et un engagement décuplé des agents 

    La communication avec les agents d’entretien vous est doublement bénéfique :

    1°) non seulement elle vous oriente vers une prestation personnalisée, quasi sur-mesure, adaptée à vos besoins en fonction de l’utilisation de vos locaux

    2°) elle permet aussi d’humaniser la relation avec votre personnel d’entretien, lui apporter une certaine reconnaissance, essentielle à son engagement sur votre site… et donc à la qualité des prestations !

    Il existe ainsi une corrélation directe entre le degré de proximité d’un agent avec le client et sa « durée de vie » sur le site.

    Chez Cleany nous recevons régulièrement des messages de clients nous demandant de transmettre leur reconnaissance à leur Cleaner. Très récemment, un nouveau client nous a même demandé d’ajouter au contrat une commission spéciale pour l’agent! C’est toujours formidable de recevoir ce type de demande, et c’est surtout le signe que les mentalités changent.

  2. Des horaires plus respectueux, donc moins d’absences et de retards 

    La logique est ici assez évidente, en travaillant aux aurores les agents d’entretien doivent se lever à des heures qui parfois précèdent l’ouverture des transports en commun nécessaires pour aller sur leur site.En leur proposant des horaires plus convenables (mais aussi en minimisant leur temps passé dans les transports), les sociétés de ménage s’assurent une réduction nette des absences et des retards de la part de leurs agents.

  3. Une réduction nette des dépenses et une économie d’énergie 

    En acceptant de voir les agents d’entretien travailler en journée, vous réduisez sensiblement vos factures d’électricité sur le long terme. Pensez à la planète et faites des économies !

    Pour un passage quotidien de 7h à 9h du Lundi au Vendredi sur un site de 300m², ce sont 2h supplémentaires de consommées chaque jour. Sur un an, on estime à 225€ les économies réalisées pour un site de cette ampleur (6,25 kWh/m²/an x 300m² x 0,12€ [prix moyen du kWh à date]).

  4. Des collaborateurs plus responsabilisés 

    Comme mentionné dans le point précédent, la présence d’agents sur le site pendant la journée responsabilise les collaborateurs, qui en voyant l’agent nettoyer leurs différentes tasses et utiliser des quantités abusives d’eau, prennent l’habitude de n’en utiliser plus qu’une. Les verres en plastique sont eux aussi réutilisés au lieu de ne servir qu’une seule fois, réduisant ainsi l’empreinte sur la planète. Le tri sélectif est également mieux fait. C’est un bon début pour développer une politique RSE ambitieuse !

  5. L’engagement humain, un pas en avant dans votre transition RSE 

    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue essentielle pour les entreprises. Et elle ne concerne pas que vos collaborateurs: chacun des individus présents sur votre site a droit à des conditions de travail raisonnables, les agents d’entretien y compris. En les engageant sur des horaires de journée, vous contribuez à l’amélioration de leurs conditions de travail, donc à leur bien-être et par conséquent à votre RSE.

 

#Servicesgénéraux – #Travailenjournée#Bienêtre –  #Société 

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