Plus qu’irréprochable, une entreprise de nettoyage doit aujourd’hui savoir être proactive face à son client. Chaque Cleaner peut en effet, par la nature même de son métier, devenir “ces yeux et ces oreilles” qui détectent toute anomalie et agir en conséquence, sans qu’on ait besoin de lui demander quoi que ce soit. |
Derrière cela 2 objectifs clairs :
Chez Cleany nous avons pensé à un outil, une application mobile baptisée “My Cleany” qui rend tout cela possible. Pour qu’au final tout le monde puisse travailler dans un cadre sain et serein. Claire, Ingénieur R&D, Sebastien, CTO et Olivier, Co-fondateur, nous en disent plus sur cette révolution. |
Comment l’application a-t-elle été pensée ? Comment l’idée vous est-elle venue ?
Olivier – L’idée a germé il y a 3 ans, quand mon associé Alexandre et moi nettoyions nous-même les bureaux de nos clients. C’est bien le terrain qui nous a fait prendre conscience de la nécessité d’une telle application pour les Cleaners.
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Plusieurs problématiques évidentes devaient être adressées:
Plus nous grossissions, plus il devenait urgent de gérer ces problématiques si l’on ne voulait pas que notre croissance devienne un frein à cette réactivité qu’ont toujours apprécié nos clients. |
L’application My Cleany est sortie il y a maintenant six mois. Pouvez-vous nous expliquer ses objectifs ?
Claire – L’application nous permet avant tout de rendre nos Cleaners autonomes et responsables sur leurs sites, tout en tissant du lien avec eux. Nos managers terrain, leurs responsables direct, ne peuvent être présents au quotidien avec eux et nous avons toujours voulu à tout prix éviter de créer de l’isolement pour les Cleaners concernés. L’application vise justement à recréer du lien entre eux et nous.
Dans un 2e temps « My Cleany » permet aux Cleaners de gagner en autonomie puisqu’il peuvent y:
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« Rendre nos Cleaners autonomes et responsables sur leurs sites, tout en tissant du lien avec eux« |
« Nous voulons à tout prix éviter de créer de l’isolement [chez les Cleaners]« | Grâce à l’application notre équipe n’a plus à chercher dans le vivier (qui regroupe les personnes recrutées n’ayant pas encore de contrats chez nous). Tout est désormais fluidifié. |
Vous venez de dire que l’application est pensée depuis 3 ans, pourquoi avoir attendu toutes ces années avant de la développer ?
Sébastien – Nous avions, malgré l’importance d’un outil comme celui-là, de nombreux autres enjeux prioritaires: |
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Quels ont été les enjeux techniques de l’app ?
« Notre seule option: rendre […] l’application tellement simple, intuitive et bénéfique qu’elle devient un réflexe [pour les Cleaners]« | Sébastien – Ils ont été de toute forme ! Mais à bien y réfléchir le défi majeur aura été de donner envie à des personnes n’ayant bien souvent aucun goût pour la technologie l’envie d’utiliser à chaque nouvelle mission notre application mobile ! Notre seule option était de rendre l’expérience sur l’application à la fois tellement simple, intuitive et bénéfique qu’elle deviendrait un réflexe pour chaque Cleaner au début de sa mission de nettoyage. |
Au final, l’app doit nous rendre capables de gagner du temps, de personnaliser la relation avec chacun de nos Cleaners et de nous rendre parfaitement adaptables et agiles selon les demandes de nos clients. En construisant un canal de communication centralisé et en temps réel, nous pourrons proposer des missions évolutives sur-mesure, adapter nos prestations chaque jour selon l’évolution des besoins clients. |
Des premiers chiffres à nous communiquer ?
Claire – L’app a été lancée le 21 janvier sur Android et le 28 janvier sur IOS. Une semaine après son lancement 40% de nos Cleaners avaient déjà installé l’appli, aujourd’hui ils sont 70% à l’utiliser régulièrement. C’est déjà un très bon début ! |