Le blog 

Ménagez votre quotidien

Place au grand nettoyage d’automne !

5/5

L’expression ne vous est pas familière? Ça tombe bien, pour nous non plus !

Mais qu’à cela ne tienne : tout comme la fin de l’hiver est souvent propice à un grand nettoyage de printemps, le retour de vacances et la reprise du travail sont aussi l’occasion de repenser le nettoyage et l’aménagement de vos locaux.

Un nouveau départ, dans des bureaux tout propres

Au cours de la période estivale c’est un nombre incalculable de petites saletés qui viennent s’inviter à la fête au beau milieu de vos bureaux et des collaborateurs qui s’y trouvent. Nous avons beau vivre entourés de ces saletés tous les jours, nous ne les remarquons pas car elles viennent se déposer dans des coins cachés que bien souvent notre bien souvent notre prestataire de nettoyage néglige. Par conséquent, elles s’y accumulent et risquent de nous donner une crise de panique lorsque nous réaliserons l’ampleur des dégâts !

Quelles tâches en particulier méritent toute votre attention ?

Le nettoyage quotidien des bureaux couvre souvent des espaces où la circulation est quasi-permanente, comme les sanitaires, la cuisine, les salles de réunion et les espaces détente. Et c’est bien logique ! Tout agent de nettoyage doté de bon sens doit penser à privilégier les espaces les plus empruntés par les collaborateurs.

Mais cette priorisation ne doit pas pour autant passer aux oubliettes certains tâches essentielles s’il l’on souhaite faire souffler un vent nouveau dans les locaux.

    • Le dépoussiérage des radiateurs, juste avant que ceux-ci soient rallumés pour l’hiver
    • Le dépoussiérage des luminaires et des bouches d’aération (VMC), qui une fois réactivés risqueront de faire valser vos poussières partout dans les locaux
    • Luminaires & clim, bouches d’aération (VMC), dans toilettes par exemple, parce que quand réactivés poussières partout
    • Le nettoyage du réfrigérateur, parce que reprendre des mois de travail avec un frigo propre c’est tellement mieux !
    • Le dépoussiérage puis le nettoyage des tapis, des coussins et des moquettes
    • Le dépoussiérage des dessus d’étagères, après avoir bien pensé à enlever les livres au préalable
  • Et puis tant qu’on y est… le nettoyage des “locaux archives” mérite aussi d’être considéré, eux qui sont presque tout le temps négligés

Alors, comment s’y prendre exactement ?

Si nous avez déjà un prestataire de nettoyage pour vos bureaux, le moment est sans doute venu de consulter le cahier des charges défini lors de la signature de votre contrat avec lui.

Si les prestations ponctuelles évoquées plus haut n’y figurent pas, c’est certainement le bon moment de demander un ajustement de nos prestations et de les y intégrer, à un rythme certes léger mais aussi régulier. Une fois par semestre, c’est un bon début.

Le moment de se poser les bonnes questions…et de devenir écolo ?

L’arrivée de la période automnale n’est pas seulement l’occasion de raviver l’allure de nos locaux. C’est surtout l’occasion de prendre de bonnes résolutions !

Des affaires à jeter ? Du matériel à remplacer ? C’est le moment de changer nos habitudes, de s’affirmer à travers des convictions fortes. L’environnement et plus généralement la transition RSE doivent être au coeur de ces convictions, pour nous et pour notre entreprise.

En mettant en place des solutions de tri sélectif et de recyclage, nous réduisons notre volume de déchets et responsabilisons les collaborateurs à la démarche de “l’apport volontaire”. Pour vos agents d’entretien, c’est une pénibilité du travail réduite et une chance de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Conclusion

L’arrivée de l’automne est non seulement l’occasion de prendre les bonnes habitudes en passant un grand coup de propre dans les recoins négligés de nos locaux, c’est aussi le moment de s’engager dans une politique RSE essentielle pour notre entreprise.

 

#Servicesgénéraux#Aménagementdeslocaux#Bienêtre#Recyclage#Triselectif

Qu'avez vous pensé de la qualité du contenu ?
5/5

Cas client LeCab

    Le sens de l’accueil LeCab réinvente la mobilité urbaine grâce à sa technologie et son réseau de 6 000 chauffeurs partenaires. Cleany y

Read More »
Bureau Evaneos

Cas client Evaneos

Evaneos prend les manettes d’un immeuble de 8 étages Des bureaux flambant neufs Evaneos met en relation des voyageurs avec des agences locales dans le

Read More »