Le blog 

Ménagez votre quotidien

Que faire de vos vieux meubles ?

5/5

Toutes les entreprises doivent se débarrasser d’une partie de leur mobilier un jour ou l’autre. Plusieurs solutions coexistent en fonction du volume, et surtout de l’état général de ces vieux meubles en question. Et comme cela risque de vous arriver, Cleany est heureux de vous partager son retour d’expérience sur le sujet.

« Qu’allons-nous faire de toutes ces tables ? » Voilà une question que nous n’avions pas envisagée. Depuis la rentrée 2017, les recrutements successifs chez Cleany ont contribué à densifier les espaces de travail. Comme il faut bien faire un peu de place aux nouveaux arrivants (et comme on ne peut pas repousser les murs) décision a été prise de nous débarrasser de nos bureaux volumineux pour les remplacer par de nouveaux plans de travail. Plus fins et plus modernes, ils offrent un gain d’espace très significatif à toutes les équipes.

Voici les pistes que nous avons envisagées pour nous débarrasser de nos vieilles tables.
(Un indice : la solution retenue se trouve en fin d’article).

Les déclarer aux encombrants ?

Impossible. À Paris, laisser ses encombrants sur le trottoir est un privilège réservé aux particuliers.

Trouver un prestataire pour les récupérer ?

Pourquoi pas ! À condition d’avoir la garantie que nos tables intégreront un cycle de recyclage vertueux. Jusqu’ici, les entreprises avaient peu d’options simples et durables à disposition. Mais les efforts engagés depuis une dizaine d’années (en 2008, avec le Grenelle de l’environnement) sont allés dans le bon sens : celui de la mise en place d’une filière complète de gestion et de traitement du mobilier professionnel usagé.

Au centre du dispositif il y a Valdelia, une société agréée depuis 2012 pour la gestion les déchets d’ameublement professionnels (DEA). Sa filière contribue à la mise en place d’une économie circulaire, qui capitalise sur le réemploi et la réutilisation, le recyclage et l’éco-conception des déchets d’ameublement professionnels. Son objectif affiché est de « réduire la pollution liée à ces déchets, d’éviter le gaspillage et de préserver les ressources naturelles de notre pays. »

Concrètement, les meubles récupérés par Valdelia et ses partenaires ont deux issues :
– Le réemploi et la réutilisation avec les entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire : Emmaüs, le Réseau des Ressourceries, et la fédération ENVIE notamment.
– Ou alors le recyclage et la valorisation, qui concerne surtout les meubles professionnels en fin de vie. Ils sont transportés vers un centre de traitement pour être valorisés énergétiquement ou recyclés.

Le rapport 2017 de l’Ademe et le site du ministère de la Transition énergétique affirment que 80% des meubles professionnels connaissent une seconde vie grâce à la mise en place de cette filière. Contre 25 % au début de la décennie ! Selon les chiffres de l’Ademe, la collecte de vieux meubles atteint 47 700 tonnes en 2017. Pour se faire une idée, 47 000 tonnes représente l’équivalent du total de la production française de prunes, et à peu près 2 millions de jolies chaises de bureau.

Et si on les vendait, ces vieux meubles ?

L’issue serait plus qu’honorable ! Et après-tout, qu’y a-t-il de plus durable que de céder son mobilier à une entreprise qui en a plus besoin que soi ? Le boncoin regorge d’offres pour les professionnels, trop heureux de s’équiper à bon prix. Certes, il est impossible de s’affranchir des dures lois de l’offre et de la demande, et cette solution est mieux adaptée pour les vieux meubles de bonne qualité. Mais il faut croire nos tables avaient quelques arguments à faire valoir sur le premier marché de France ce jour-là.

 

#Ecologie – #Servicesgénéraux#Aménagementdeslocaux – #Recyclage#Triselectif

Qu'avez vous pensé de la qualité du contenu ?
5/5

Cas client LeCab

    Le sens de l’accueil LeCab réinvente la mobilité urbaine grâce à sa technologie et son réseau de 6 000 chauffeurs partenaires. Cleany y

Read More »
Bureau Evaneos

Cas client Evaneos

Evaneos prend les manettes d’un immeuble de 8 étages Des bureaux flambant neufs Evaneos met en relation des voyageurs avec des agences locales dans le

Read More »