Le blog 

Ménagez votre quotidien

Sécurité au bureau : 4 précautions pour gagner en sérénité

5/5

Les vols et cambriolages sont encore trop nombreux dans les entreprises. Au delà du risque et des pertes, ils font planer un climat de stress dans les équipes avec des conséquences importantes sur la productivité et le bien-être. Alors, organisons-nous pour améliorer la sécurité, d’autant que la plupart sont évitables avec un peu d’organisation !

Partagez vos fichiers dans le Cloud

« On avançait à un rythme infernal depuis deux mois ».  Antoine et son équipe passaient leurs soirées au bureau, certains revenaient même le week-end pour tenir la cadence et réussir leur pari : organiser la soirée de lancement international d’un parfum grand public. Mais un lundi matin, à deux semaines du jour J, les premiers arrivants trouvent la porte du bureau entrouverte. Un PC a disparu. On donne l’alerte et on compte les dégâts. Les cambrioleurs ont volé tous les ordinateurs laissés visibles, 5 au total. Ils ont aussi embarqué des disques de sauvegarde, des talons de tickets restaurants, un set de clés et… 2 caisses de champagne offertes par un client.

L’événement aurait pu être dramatique sans les sauvegardes opérées par quelques membres de l’équipe. « Heureusement que nous partageons la majorité des fichiers sur le cloud. Hormis le temps perdu pour retrouver des machines fonctionnelles, les dégâts ont été limités. Mais c’est un stress qu’on aurait facilement pu éviter ! » L’idée de perdre de l’équipement, de l’argent ou des stocks précieux peut faire peur à tout propriétaire d’entreprise. Aussi courants soient-ils, ces désagréments peuvent en effet être limités. Et il est possible de sécuriser vos bureaux dans un environnement de travail accueillant, en suivant ces quelques conseils.

Les alarmes avec caméra sont plus efficaces

Il existe de nombreux systèmes d’alarme et de services offerts aux entreprises. Équipez les vôtres de caméras pour les rendre plus utiles : les caméras sont de moins en moins chères et de plus en plus discrètes. Elles servent surtout :

  • Pour leur effet dissuasif. Une caméra bien visible devant une porte ou un hall d’entrée dissuadera la plupart des intrus.
  • Elle permet aussi une vérification rapide en cas de déclenchement par erreur de l’alarme (la plupart des appels sont déclenchés par autre chose qu’une effraction)
  • Elle permet enfin de garder une preuve pendant un mois.

Attention à bien vous conformer à la réglementation sur l’usage des caméras de surveillance sur le lieu de travail. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la documentation de la CNIL.

Avertissements : jouez la subtilité

La sécurité répond à un principe très simple : tout système est faillible en fonction de l’effort que les intrus veulent / peuvent bien y mettre. Une bonne signalisation suffira donc, la plupart du temps, à faire reculer les voleurs les moins déterminés. Pas question toutefois de vous barricader de barbelés et de panneaux Chien Méchant. Ils sont anxiogènes pour vos utilisateurs et ne reflètent pas la réalité. Un simple autocollant « Établissement sous surveillance vidéo » suffit. Pour plus de crédibilité, utilisez celui de la marque de vos caméras, ou de votre prestataire de surveillance.

Faites-vous conseiller

Le choix d’embaucher un agent de sécurité à temps plein ne se justifie pas pour la plupart des PME de services, qui n’ont ni stock de valeur ni matériel trop coûteux. Mais faire appel à leur conseil de temps à autres, que ce soit pour choisir l’emplacement des caméras, pour mettre en place des procédures simples, ou pour connaître les risques inhérents à vos espaces de travail permettra de réduire grandement le risque d’effraction dans l’entreprise. Et ce pour un coût limité. L’entreprise pourra aussi vous aider à rationaliser vos dispositifs si ceux-ci deviennent trop complexes à utiliser ou trop envahissants.

 

#Réglementaire – #Servicesgénéraux#Bienêtre – #Innovation

Qu'avez vous pensé de la qualité du contenu ?
5/5

Cas client LeCab

    Le sens de l’accueil LeCab réinvente la mobilité urbaine grâce à sa technologie et son réseau de 6 000 chauffeurs partenaires. Cleany y

Read More »
Bureau Evaneos

Cas client Evaneos

Evaneos prend les manettes d’un immeuble de 8 étages Des bureaux flambant neufs Evaneos met en relation des voyageurs avec des agences locales dans le

Read More »