La Cleaneuse du mois de mai: Tatiana Pascaru

4.7
12

Toujours aussi déterminés à changer le regard sur le nettoyage dans les entreprises en valorisant le travail essentiel joué par les Cleaners, nous lançons chez Cleany les “Portraits de Cleaners”, suite de témoignages mensuels de Cleaners que nous souhaitons féliciter pour leur super travail et mettre en valeur.

Pour continuer notre série de portraits nous avons cette fois rencontré Tatiana Pascaru, qui comme Zineb Bouagoune le mois passé a de très belles choses à nous raconter depuis son arrivée chez Cleany il y a près de deux ans.

Tatiana est notre Cleaneuse du mois de Mai, félicitations à elle !

 


 

                Nom: Tatiana Pascaru

               Nationalité: Moldavienne

               Chez Cleany depuis: 1 an et 9 mois

               Bureaux nettoyés chez: Ekimetrics puis AJM (depuis 10/17)                                                et 50Partners (depuis 03/19)

               Manager: Carlos Coelho

 


 

Bonjour Tatiana, pouvez-nous nous raconter votre arrivée chez Cleany ?

Bonjour ! Avant de postuler chez Cleany j’avais eu quelques expériences comme femme de ménage à domicile et venais de travailler quelques mois comme hôtesse de caisse, où les horaires sont souvent compliquées et les conditions de travail assez difficiles. Je cherchais alors du travail dans une entreprise de nettoyage et me suis donc rendu sur Internet. C’est là que j’ai trouvé Cleany: rapidement après avoir envoyé ma candidature j’ai été contacté pour choisir un créneau d’entretien.

« Chez Cleany on m’a proposé exactement le type d’horaires que je cherchais, j’étais donc ravie ! »Cet entretien m’a donné très envie de rejoindre l’entreprise, surtout parce que les équipes sont très flexibles par rapport à nos contraintes horaires. En effet je suis maman d’une petite fille, ce qui m’impose d’aller la chercher à l’école tous les soirs. Heureusement chez Cleany on m’a proposé exactement le type d’horaires que je cherchais, tous les matins, j’étais donc ravie !

 

Ensuite, comment se sont passés les premiers mois ?

J’ai officiellement commencé le 2 octobre 2017, 3h chaque jour soit 15h/semaine à assurer le nettoyage des bureaux de la société Ekimetrics, rue Pierre Charron près des Champs-Elysées. Rapidement j’ai demandé s’il était possible de travailler plus, et dès fin octobre Cleany m’a proposé une mission de plus, 3h tous les samedis chez le client AJM. Cela m’a fait très plaisir car cela prouvait que la société m’écoutait et était prête à me faire confiance rapidement.

Ensuite les bonnes nouvelles se sont enchaînées ! Alors que nous étions déjà deux Cleaneuses (Nathalie et moi) à se partager le nettoyage des bureaux des trois étages de la société Ekimetrics, Charlotte, l’Office Manager alors en charge, était si contente de nous qu’elle nous a demandé d’effectuer le nettoyage d’un étage de plus, soit 2h/jour !« Rapidement […]  Cleany m’a proposé une mission de plus, […]. Cela prouvait que la société […] était prête à me faire confiance rapidement. »

 

Ainsi en 3 mois j’avais réussi à:

  • d’un côté, développer une très bonne relation avec notre cliente, très contente de notre travail au point de nous avoir dit ne jamais avoir vu un site aussi propre 🙂
  • de l’autre, augmenter mon contrat de 15h à 28h / semaine !

C’était vraiment un début idéal !

 

Et pourtant pendant quelques temps vous avez rejoint une autre entreprise de nettoyage… Pouvez-vous nous raconter ?

Oui c’est vrai… C’était à la fin du mois de février dernier. Le remplaçant de Charlotte souhaitait travailler avec son ancienne société de nettoyage et a donc arrêté le contrat avec Cleany. J’ai alors automatiquement commencé à travailler pour la nouvelle société de nettoyage, avec tout de suite de moins bonnes conditions de travail:  

  • mon salaire a baissé
  • désormais il tombait le 13 du mois, ce qui n’était pas pratique pour moi
  • mon nouveau manager n’était pas très souriant, était moins disponible, moins à l’écoute et finalement moins bienveillant que ce que j’avais pu connaître chez Cleany

Au bout seulement d’une semaine j’ai donc quitté la société et suis retournée chez Cleany (avec qui je travaillais encore pour ma mission du samedi) pour demander une nouvelle mission !

J’étais prête à accepter une mission à seulement 3h par jour car je savais que Cleany allait tout faire pour me faire revenir aussi vite que possible à 5h/jour ! Juliette, en charge des affectations, a alors été adorable avec moi: elle m’a dit de ne pas m’inquiéter et à peine une semaine plus tard s’est présentée l’opportunité 50Partners, société dans laquelle j’ai débuté le 18 mars avec 5h/jour.

 

Comment cela se passe chez les clients ?

Sur chacun des sites les clients sont très gentils ! Ils viennent me parler, me demander comment je vais. Chez Ekimetrics par exemple je m’étais fait des amis !

Chez 50Partners, chez qui je travaille 5h/jour (6h45 – 11h45) depuis le 18 Mars dernier, là encore tout le monde est gentil. Les gens sont très reconnaissants, ont toujours une gentille attention pour moi, me proposent du café, me demandent comment ça va.

Hermine, celle en charge de la relation avec Cleany sur la prestation de nettoyage, m’a dit que ça faisait longtemps qu’elle cherchait une femme de ménage comme moi ! Cerise sur le gâteau, Alexandre Bellity le fondateur de Cleany était il y a quelques jours chez 50Partners: certaines personnes de l’entreprise en ont profité pour lui dire devant moi que je travaillais très bien et qu’ils étaient contents de moi, ça me touche beaucoup.

« Je suis vraiment attachée à faire les choses bien en m’assurant que je n’embête personne ! »

 

De mon côté je tiens à rester discrète: je ne veux pas déranger les gens et faire du bruit. J’ai même décidé de décliner une proposition d’augmentation de mon contrat de travail de mon manager Carlos, car cela ne me laissait que trop peu de temps pour effectuer des tâches qui risquaient de déranger les collaborateurs à leur arrivée. Je suis vraiment attachée à faire les choses bien en m’assurant que je n’embête personne !

 

Justement, comment vous organisez-vous dans votre travail ?

Je suis quelqu’un de très organisée. Chez 50Partners la surface est assez grande (700m²) donc il me faut être bien méthodique et efficace. Grâce à Cleany j’apprends à me responsabiliser sur mon site, à m’adapter à chacun des espaces. Je m’y prends donc étage par étage de la manière suivante:

  1. Chaque jour je commence par nettoyer les différents bureaux de l’étage et en profite pour vider les différentes poubelles individuelles qui se trouvent sous les bureaux
  2. Autres tâches que je dois absolument réaliser chaque jour: le nettoyage des sanitaires et des cuisines, ainsi que la vaisselle que je lave et que je range
  3. Pour le temps qu’il me reste je varie selon les jours de la semaine, entre l’aspiration des sols (2 jours par semaine) et le nettoyage des sols (2 jours par semaine). Le dernier jour je m’occupe du dépoussiérage des plinthes, des placards, des meubles ou encore des télévisions.
A chaque fois je m’assure avant mon départ qu’il y a bien partout des consommables (papier toilette, essuies-mains) et si quelque chose manque je commande moi-même. Hermine me laisse le contrôle total car elle me fait complètement confiance: la chef, c’est moi !« Grâce à Cleany j’apprends à me responsabiliser sur mon site, à m’adapter à chacun des espaces »

 

Dernier détail, il y a beaucoup d’événements chez 50Partners: il me faut donc souvent adapter les prestations de nettoyage le lendemain. Mais là encore Hermine me fait confiance: je sais ce qu’elle veut, quels sont ses besoins.

 

Au final, qu’est-ce que vous aimez bien chez Cleany ?

Il y a beaucoup de points qui me font plaisir dans cette entreprise.

  • L’écoute et la flexibilité des équipes par rapport à mes contraintes personnelles

C’est la première chose que j’ai remarquée, comme je vous le disais tout à l’heure. Dès mon premier entretien j’ai pu expliquer les contraintes d’horaires que j’avais par rapport à ma fille et l’on m’a rapidement proposé des horaires qui me convenaient parfaitement.

  • L’administratif et la paie Cleany: tout est simple et bien pris en charge

Je suis contente de mon salaire, ma paie tombe au début du mois, il n’y a pas d’erreur sur mon bulletin et je reçois ce dernier directement par mail. Je n’ai d’ailleurs pas besoin d’aller au bureau pour prendre des congés, savoir si ces derniers sont validés ou refusés ou encore regarder combien de jours il me reste. Je peux tout voir en ligne, ça me simplifie beaucoup la vie !

  • La confiance et la gentillesse des équipes

C’est quelque chose de très important que j’ai pu ressentir dés le début. Il suffit de voir l’évolution de mon contrat dés mes débuts: de 15 à 28h de travail par semaine en seulement trois mois ! Carlos, mon manager est aussi très gentil avec moi, il passe me voir de temps en temps et s’assure que tout va bien pour moi. Même quand je viens au bureau tout le monde est gentil: les gens me proposent un café et je sens qu’ils ne font pas de différence entre eux et nous. C’est comme une famille !