Choisir Cleany pour devenir « B-Corp »: le témoignage de Welcome To The Jungle

welcome-to-the-jungle

 


 

welcome-to-the-jungle               Activité : Média de référence dédié à l’emploi

               Postes de travail à Paris 2e : 125

               La mission : Recrutement, Accompagnement professionnel

               L’espace : 950m² sur 2 bâtiments 

               Manager Cleany : Carlos

     Les Cleaners : Mostapha Fekkak, Charles-René Ndjock, Assaïtou Yatera

 


L’enjeu de Welcome To The Jungle : Devenir B-Corp

locaux-welcome-to-the-jungle

Welcome To The Jungle est la société moderne par excellence. Celle qui se labellise B-Corp et qui par sa dynamique et ses valeurs fortes vient repenser les usages traditionnels qui sont fait des espaces de travail. 

Située en plein coeur du 2e arrondissement de Paris – à proximité des Grands Boulevards – la société abrite ses 125 collaborateurs dans deux espaces dont le principal de 850 m² a des allures de grande maison de campagne, où le bois ancien vient se mêler à des couleurs vives et des structures plus contemporaines.

Au sein de l’entreprise une valeur centrale règne, la confiance, qui justifie entre autre l’usage généralisé du télétravail dans l’entreprise. Ce cadre impose aux prestataires de service – dont l’entreprise de nettoyage – d’être irréprochable, ceci afin de ne pas mettre à mal la confiance placée en elle. Charlotte Merkiled, Office & Culture Manager chez WTTJ, nous raconte son expérience Cleany.

 


Le choix de Cleany, le plus cohérent avec B-Corp

La question du nettoyage des bureaux s’est logiquement posée au moment de l’installation de la société dans ses nouveaux locaux. Attachée à une image d’exemplarité sur des sujets sociétaux clés, Welcome To The Jungle cherchait alors à obtenir la certification B-Corp accordée aux entreprises présentant des objectifs extra-financiers sociaux et/ou environnementaux tangibles.

Le choix des différents prestataires se devait ainsi d’être cohérent avec la démarche: “Nous avions déjà entendu parler de l’attachement de Cleany vis-à-vis des Cleaners et ainsi de leur image de référent sur le volet social comparé aux entreprises de nettoyage classiques. En voyant que la société nous proposait des produits écu-vert respectueux de l’environnement dans la prestation, nous n’avons pas hésité !” 

 » Nous connaissions le profond respect de Cleany vis-à-vis des Cleaners. En voyant la société proposer aussi des produits respectueux de l’environnement nous n’avons pas hésité ! « 

 


Au cœur de la satisfaction, Mostapha: un Cleaner autonome, toujours disponible…

Mostapha est le Cleaner référent parmi les deux Cleaners en charge du site de Welcome To The Jungle. “Il met tout le monde d’accord !” explique d’entrée Charlotte. “Avec lui je n’ai rien à gérer. Jamais de problèmes de nettoyage ou encore de consommables, il gère tout en parfaite autonomie : que c’est agréable de ne jamais avoir à se soucier de la propreté et de la bonne santé des locaux !
 

Et si Mostapha lui simplifie la vie, c’est aussi parce que sa présence en journée, chaque jour de 13h15 à 15h15 (il est aussi présent de 18h à 21h) facilite les échanges et favorise grandement la réactivité en cas de problème. “Cela nous rend plus agiles, ca m’arrange beaucoup” justifie Charlotte.

 

Notre cliente insiste: “Il est toujours disponible, propose toujours son aide si besoin. Sa présence a un véritable effet bénéfique sur les gens au bureau: depuis qu’ils le voient ils font beaucoup plus attention, sont plus responsables.”

 

« La présence de Mostapha a un véritable effet bénéfique sur les gens au bureau : depuis qu’ils le voient ils dont beaucoup plus attention, sont plus responsables« 

 


… souriant et attachant

A entendre Charlotte, Mostapha est en fait bien plus qu’un simple agent d’entretien. Au-delà de ses qualités et du travail bien fait, il a touché l’ensemble des collaborateurs de Welcome To The Jungle par son histoire et par sa détermination.

“Mostapha travaille pour pouvoir payer les études de son fils. C’est honnêtement touchant de voir quelqu’un comme lui s’impliquer de la sorte, faire son travail toujours avec le sourire et toujours avec la même application !”

 » Pendant toute une semaine un nouveau sujet s’est imposé à la pause cigarette : la propreté des toilettes ! C’est quand même fort… « Au final, la différence avec les anciennes expériences de nettoyage est claire, sur ce point en particulier: “Avant les agents traînaient des pieds…. Ca change tout.” 

Charlotte s’amuse même de cette conclusion sans appel: “Pendant toute une semaine un nouveau sujet s’est imposé à la pause cigarette: la propreté des toilettes ! C’est quand même fort…”

 


L’application « My Cleany », un vrai plus pour Mostapha… et pour Charlotte

«  Mostapha gère les problèmes seuls, de façon proactive, sans que j’aie à m’en soucier ! Je sens que de cette façon il est responsabilisé […] et cela me change la vie ! « 

 

Savoir Mostapha responsabilisé pour piloter lui-même sa prestation tout cela en toute autonomie et remonter des informations via son application My Cleany, voilà une idée que Charlotte adore… d’autant qu’elle en ressent des effets immédiats. “Cela me ferait suer de devoir dire ‘Attention nous manquons de consommables au 1er étage’. Au contraire là tout va plus vite: Mostapha gère les problèmes tout seul, de façon proactive, sans que j’aie à m’en soucier ! Je sens que de cette façon il est à la fois plus responsabilisé et plus heureux que dans une autre entreprise de ménage. Au final cela impacte directement la qualité globale de la prestation de nettoyage et m’évite d’avoir à faire intervenir le manager pour un oui ou pour un non. Cela me change la vie ! ”