Index égalité femmes / hommes

 

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous. Le ministère du Travail agit pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Instauré en 2019, l’index de l’égalité professionnelle vise à mesurer et supprimer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. À ce titre, les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligations de publier, au début de chaque année, leur résultat dans ce domaine au titre de l’année précédente.  
cleaneuse-kapten-2
conciergerie-cleany
cleaneuse-kapten-2

Les 5 indicateurs de prises en compte sont :

  • Indicateur 1 : La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables (maximum 40 points) : 
Pour l’année 2021, Cleany obtient la note de 40 points. 
Pour mémoire, pour l’année 2020, Cleany avait obtenu la note de 40 points.
 
  • Indicateur 2 : La même chance d’avoir une augmentation tant pour les femmes que pour les hommes (maximum 20 points) : 
Pour l’année 2021, Cleany obtient la note de 20 points. 
Pour mémoire, pour l’année 2020, Cleany avait obtenu la note de 20 points. 
 
  • Indicateur 3 : La même chance d’obtenir une promotion tant pour les femmes que pour les hommes (maximum 15 points) : 
Pour l’année 2021, Cleany obtient la note de 10 points. 
Pour mémoire, pour l’année 2020, Cleany avait obtenu la note de 15 points.
 
  • Indicateur 4 : Toutes les salariés  augmentées à leur retour de congé de maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence (maximum 15 points)
Pour l’année 2021, Cleany n’obtient pas de points.  
Pour mémoire, pour l’année 2020, Cleany avait obtenu la note de 15 points.
 
  •  Indicateur 5 : Au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations (maximum 10 points) : 
Pour l’année 2021, Cleany obtient 5 points.  
Pour mémoire, pour l’année 2020, Cleany avait obtenu la note de 5 points.

NOTE GLOBALE :

Pour l’année 2021, Cleany obtient la note de 75/100.


L’entreprise n’est pas soumise de réaliser un plan d’actions. Néanmoins l’entreprise souhaite réaffirmer sa volonté de maintenir à minima la note de 75 points par an et de mettre en place des actions correctives pour corriger les écarts.

Pour mémoire sur l’année 2020, l’entreprise avait obtenu la note de 95/100.

Dans le cadre de la mise en place de l’Index égalité Hommes / Femmes », Immonet (Cleany) mesure chaque année un index correspondant à l’écart salarial entre les femmes et les hommes, par le biais de 5 indicateurs : Cleany a obtenu le résultat de 75/100 pour l’année 2021 (Index publié le 01/03/2022).

Le décret n° 2022-243 du 25 février 2022 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise impose aux entreprises dont le score est inférieur à 85 points et supérieur à 75 points de définir et publier des objectifs de progression pour chacun des indicateurs pour lesquels la note maximale n’a pas été obtenue.
C’est dans ce contexte que Cleany a signé un accord sur ces mesures de progression avec la délégation syndicale.
 
Les indicateurs 1 et 2 n’ont pas de mesures de progression spécifiques dans la mesure où la note atteinte était à son maximum.
 
Concernant l’indicateur 3 (Écart de répartition des promotions) Cleany a obtenu la note de 10/15 points.
 
Objectif : Cleany se fixe comme objectif d’atteindre le score de 15 au cours de l’année 2022 (index publié en 2023) et de ne pas baisser en dessous de 10.
 
Mesures de progression : Cleany souhaite mettre en avant les mesures de progression suivantes négociées lors des NAO 2021: ● Vérifier régulièrement la proportion de promotions femmes / hommes dont la part des promotions des salariés à temps partiel par sexe ● Déployer les entretiens bis annuels d’évaluation afin d’échanger sur les possibilités d’évolution
 
Concernant l’indicateur 4 (Pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité avant la fin de l’année de référence ), Cleany a obtenu la note de 0/15 points.
 
Objectif : Cleany se fixe comme objectif d’atteindre le score de 15 au cours de l’année 2022 (index publié en 2023).
 

Mesure de progression : 

Cleany s’engage chaque fin d’année (Novembre/Décembre) à faire le point sur l’ensemble des salariées concernées par un congé maternité avant la fin de l’année de référence et à mettre en œuvre une augmentation individuelle sur le mois de décembre de l’année de référence en cours, pour les salariés concernées par une augmentation.
 
Concernant l’indicateur 5  (Nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations), Cleany a obtenu la note de 5/10 points.
 
 Objectif : Cleany se fixe comme objectif de ne pas descendre en dessous de 5 au cours de l’année 2022 (index publié en 2023).
 
Mesure de progression :

Cleany doit continuer les efforts réalisés depuis 1 an de façon à permettre aux salariés femmes de faire partie des 10 salariés les mieux rémunérés : par la formation ou toute action permettant aux femmes d’élever leurs compétences et d’accéder à des postes clés.
Cleany rappelle qu’en 2021, 3 postes de direction ont été pourvus par des femmes (Finance, RSE et RH).
 


La sérénité de vos collaborateurs
est entre vos mains


Confiez-la à l'entreprise de propreté
la plus adaptée aux nouveaux enjeux
de vos espaces de travail.

 

Nos prestations sont récurrentes,
à partir de 3h/jour, à
Paris & en Ile-de-France